Jet d’eau de Genève 5 anecdotes

C’est l’un des emblèmes les plus connus de Suisse. Le jet d’eau de Genève a 125 ans, et culmine toujours à 140 mètres au-dessus du Lac Léman. Mais connaissez-vous un peu son histoire ? Ses caractéristiques ? Ses petits secrets ? Voici 5 informations un peu inédites à connaître sur le fameux jet d’eau.

Plus qu’un simple jet d’eau…

Vous pensiez que le jet d’eau était juste là pour faire joli ? S’il amuse touristes, locaux, visiteurs d’un jour, aujourd’hui, le jet d’eau est loin d’être anecdotique. En 1886, Genève se développe démographiquement, encore et encore. Le problème ? Pas assez d’eau donc, pour approvisionner tous ces nouveaux venus et les artisans genevois. La ville construit donc une usine hydraulique sur le Rhône, à la Coulouvrenière, pour permettre à tous les habitants un accès à l’eau. Dans sa précipitation et le besoin, tout n’a pas forcément été calculé comme il le fallait et la tuyauterie subit des surpressions. Pour la soulager, les ingénieurs ont alors l’idée de laisser s’échapper l’eau sous pression… dans les airs. Et hop, le jet d’eau de Genève est né !

Fraîchement créé, le premier jet d’eau de Genève s’élève à 30 mètres de haut et son spectacle séduit les passants. Trouvant l’idée intéressante, un nouveau jet est créé, uniquement à but esthétique, dans la rade du lac. Celui qui existe aujourd’hui ! Il pompe aujourd’hui l’eau du lac et culmine à 140 mètres, contre 90 mètres avant 1951.

Le jet d’eau de Genève peut changer de couleur

Le jet d’eau de Genève doit sa couleur blanche permanente à une buse, qui injecte des millions de bulles d’air dans l’eau propulsée dans la rade. Mais, depuis plusieurs années, un système d’éclairage permet de lui donner d’autres couleurs ! Un peu comme la Tour Eiffel, le jet d’eau s’illumine pour célébrer les grandes fêtes suisses, ou rendre des hommages.

La quantité d’eau propulsée est très, très lourde

C’est un rappel important, surtout pour ceux qui aiment se rapprocher (trop) près du jet d’eau…Des facilités en mathématiques ? Sachant que la hauteur moyenne du jet d’eau de Genève est de 140 mètres, que la vitesse de sortie de l’eau est de 200 km/h et que son débit est de 500 litres par seconde, combien pèse l’eau suspendue au-dessus du lac ? Réponse : 7 tonnes. Rien que ça. Et entre sa sortie des tuyaux et son retour dans le lac, chaque goutte d’eau passe 16 secondes dans le ciel. Vous aviez trouvé ?

Le jet d’eau de Genève est gardé par cinq retraités

Ça, c’est un super pouvoir. Seulement 5 personnes ont la possibilité de couper les vannes et d’empêcher le jet d’eau de fonctionner. Ce sont des volontaires, retraités de SIG (la société qui exploite le jet) qui, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige décident de faire s’endormir le jet d’eau. Pas mal.

Ce n’est pas le plus haut jet d’eau du monde

Des jets d’eau, il y en a un peu partout, mais le prix du jet d’eau le plus haut est accordé à… Djeddah, en Arabie Saoudite. 312 mètres. Et oui ! Le jet d’eau de Genève reste pour autant le plus célèbre et le plus ancien.

En 2016, le jet d’eau de Genève n’a fermé son robinet qu’un mois, pour travaux. Le reste de l’année, il est actif du matin à la tombée de la nuit, avec des illuminations pendant l’été. Vous allez désormais pouvoir impressionner vos compagnons de voyage en leur parlant de ce fameux jet d’eau lors de votre week-end à Genève !

Je réserve mon billet de train
J'explore Genève !