Un week-end en amoureux en Suisse

Sur les rails pour un week-end en amoureux en Suisse ?
Voici quelques-unes de nos idées pour ajouter encore plus de romantisme à votre séjour !
Lieux insolites, moments de détente, découvertes gustatives et excursions amoureuses, attention au départ : voyage exceptionnel en approche.

Dormez dans un hébergement insolite en Suisse

Changez de décor ! Un week-end en couple rime souvent avec expérience. Et quoi de mieux qu’une touche de surprise dans votre séjour en Suisse ? Pour ne faire qu’un avec la montagne, passez la nuit dans un igloo, à Zermatt. Ambiance cocooning, on déguste du champagne à la lueur des bougies, et le froid devient (très) bon prétexte pour se rapprocher.

📍 Dormez dans un igloo à Zermatt : à 1 heure en transports en commun de Viège.


Si vous préférez être plus au chaud, des yourtes vous attendent dans la région de Montreux. Toujours insolite et surprenant, mais plus accessible. Vous avez quelque chose à fêter ? Direction l’hôtel Palafitte et ses chambres luxueuses et confortables. Les appartements sont construits sur pilotis, directement sur l’eau : un petit bout des Maldives sur le lac de Neuchâtel ?

📍 Yourtes et hôtel Palafitte à Montreux et Neuchâtel : situé à moins de 30 minutes en train de Lausanne


Un peu plus intimiste : cap sur la petite station de Giettes. Fermez l’œil dans des “white pods”, des tentes luxueuses, écoresponsables. Voir le soleil derrière les montagnes, c’est un peu le comble du romantisme. 

📍 Sensation de liberté dans les White pod de Giettes : à 50 minutes en transports en commun d’Aigle.

Relaxez-vous dans les bains suisses

Que vous soyez sans vos enfants, ou que vous vous accordiez un moment hors de votre quotidien, ce qu’il vous faut, ce sont des moments ressourçants. La Suisse a donc forcément tout pour vous plaire ! Bains thermaux, spas, sont installés dans tous les plus beaux recoins suisse. Des villages de montagnes au charme local, aux palaces urbains, il y a de tout pour se faire masser à deux et profiter des bains.

❤ Notre recommandation ? Parmi les plus réputés et les plus typiques : les bains de Lavey. Vous trouverez difficilement plus beau panorama détente que la montagne face à l’établissement.

Si vous manquez de temps pour aller jusqu’aux bains de Lavey, à Genève, un lieu très fréquenté le week-end par les locaux fait face au Léman : les Bains Bleus. Choisissez le parcours hammam et accordez-vous un vrai moment de douceur. Puis terminez votre labyrinthe de détente sur la terrasse dans un bain chauffé, face au lac.

📍 Les bains de Lavey : à 20 minutes en transports en commun d’Aigle ou 1h15 de Lausanne

Dégustez (enfin) du vin suisse en Valais

Dans la série des découvertes gustatives, connaissez-vous bien les vins suisses ? Pas du tout ? C’est normal. Les vins suisses coûtent extrêmement cher à l’importation en France, et il est souvent peu rentable pour les vignerons de les faire passer de l’autre côté de la frontière. Et pourtant, le patrimoine viticole suisse est exceptionnel ! Faites-vous une idée en vous rendant dans le Valais, où la production de vin est la plus importante et où les vignes poussent… sur les flancs de montagne.

Attention au départ pour la route des vins ! Choisissez votre itinéraire parmi les existants.

💡 Notre conseil ? Empruntez le chemin du vignoble. C’est une route de 74km entre Martigny et Loèche-Ville, que l’on peut parcourir en voiture, à vélo ou à pied, en une ou plusieurs étapes. Partez de Sierre, arrêtez-vous au Musée de la Vigne et du Vin, et ramenez peut-être une ou deux bouteilles dans le train retour.

📍 Départ de la route des vins à Martigny : à 1h en transports en commun de Lausanne.

📍 Musée de la Vigne et du Vin : au Château d’Aigle, à Aigle.

Dinez en amoureux

Après le verre, c’est au tour de l’assiette de vous réjouir. Qui dit escapade romantique, dit bon, très bon restaurant. Pour ce week-end, adieu fondue et raclette, et autres spécialités fromagères (excepté en cas d’envie irrépressible) du Valais. Préférez un petit restaurant sur les bords des lacs où le poisson local vous est servi. À Genève, Lausanne, ou Neuchâtel : on mange des filets de perche ! Souvent accompagnés de frites maison, et d’une sauce au citron à se damner, le cadre, l’assiette et la compagnie en feront forcément un moment d’exception dans votre voyage. Notre adresse favorite reste toujours l’Armurerie à Genève, elle est adorée des visiteurs comme des locaux !

Les amoureux de la viande, eux, ne sont pas en reste. Dans le canton de Vaud, dégustez la fameuse (et excellente) saucisse aux choux et le saucisson vaudois à la Cave Vaudoise du Comptoir Suisse. Le patron file chercher tous les jours ses viandes dans sa petite boucherie de village.

Pour le dessert, c’est à Fribourg que règne le roi des desserts suisses : la meringue à la crème double. Pas besoin de chercher bien loin, vous trouverez ce plaisir sucré à la carte de très nombreux restaurants en ville. En cas de coup de foudre avec ce dessert, vous le trouverez aussi en laiterie, à glisser dans votre valise, puis dans le train !

Partez découvrir les secrets de la Suisse en excursion romantique

Grands romantiques mais sportifs ? Voilà une activité qui devrait vous plaire. En hiver, patinez sur le Lac Noir ! Les locaux patinent sur ce lac gelé, caché au milieu des Préalpes fribourgeoises. Difficile de trouver plus romantique.

📍 Le lac Noir : à 2 heures en transports en commun de Lausanne.


Amoureux de l’eau ? Naviguez avec les bateaux de la CGN à Genève. Départ prévu sur les côtes du lac Léman, avec la croisière “Les rivages de La Côte” qui en plus d’être un régal pour les yeux, en est aussi un pour l’estomac. À bord, le repas vous est servi !

📍 Le lac Léman est accessible depuis les villes de Genève et Lausanne (desservies par TGV Lyria).


Passionnés de sensations fortes ? Montez dans une montgolfière. Elle décolle du Château d’Oex et dessert une vue sur les Alpes et les Préalpes.

📍 Château-d’Oex : à 1h35 en transports en commun de Lausanne.

Je réserve mes billets de train
Voyage exceptionnel en approche