Que voir en Île-de-France ? Top 5 d’excusions autour de Paris

À Paris pour un week-end (très) longue durée ? Sortez un peu de la capitale ! Prenez le Transilien, le RER, ou option encore plus verte : le vélo. Près de Paris, vous avez de quoi faire. Châteaux, baignades, escalade, escapade magique, bref les possibilités sont infinies pour découvrir toute la région parisienne. Suivez-nous, on vous emmène sur les rails de nouvelles découvertes !

Une journée au château de Versailles

Si vous entendez parler de Versailles depuis longtemps, c’est que le lieu vaut forcément (un peu) le coup d’œil. Pour vous rendre à Versailles, empruntez le RER C. En arrivant de Gare de Lyon, traversez le Pont de Tolbiac, petite vue sur la Seine en prime jusqu’à Gare d’Austerlitz pour attraper la rame qui vous guidera jusqu’au château. Sortez du métro et marchez quelques minutes pour arriver devant les portes : vous y êtes !

Puisque vous savez vous organiser, vous avez évidemment pris vos billets à l’avance pour profiter et du château… et des jardins. Domaine du Trianon, galerie des glaces, écuries, appartements du roi, parc, préparez votre visite pour ne rien rater de Versailles. Il vous faudra bien une journée pour tout passer en revue et profiter des événements et des expositions une fois sur place. Le soir, sortez du château, et buvez un verre de vin à Versailles, chez L’Équilibre. Puis, ni une ni deux, reprenez le RER en direction de Paris, des envies princières en tête.

Une micro-aventure à vélo jusqu’à Meaux

Envie de sortir de Paris et faire un “plouf” en région ? Le mieux est de vous rendre à Meaux. Mais attention : en deux-roues. Louez des vélos dans Paris, et prenez la route ! Pour vous rendre jusqu’à la ville du Brie, rien de plus simple, il vous suffit de suivre le canal de l’Ourcq. Prenez le départ au Bassin de la Villette vers l’arrêt de métro Stalingrad. C’est l’Ourcq qui se jette dans le Bassin. Le long de l’Ourcq, vous longez la Philharmonie, traversez la forêt, admirez des paysages plutôt uniques si proches de Paris.

Suivant votre rythme, pédalez 2 à 3h sur près de 50km pour arriver jusqu’à Meaux. Une fois sur place, déposez vos vélos cadenassés à l’entrée de la petite plage de Meaux et plongez dans la Marne ! Quelques brasses, puis allongez-vous sur votre serviette, sur le sable. Un petit moment de calme et de répit avant de partager un verre et de repartir par le transilien jusqu’à Gare de l’Est, brie de Meaux en main.

Retrouvez tout un tas d’aventures responsables depuis Paris en utilisant le média Chilowé ou avec le site En Nature Simone.

Une journée à Disneyland®

Question magie, mettez le cap sur Disneyland Paris ! Si vous partez de Paris Gare de Lyon, montez dans le RER A jusqu’à son terminus à Marne-la-Vallée, où se trouve le parc. Comptez moins d’une heure pour trouver la magie ! Passez les portes du parc tôt le matin si vous n’avez qu’une journée, ou posez vos bagages dans un hôtel à proximité pour explorer les 3 parcs durant le week-end. Commencez tout doux avec des attractions comme Pirates des Caraïbes, Buzz l’Éclair, Ratatouille ou la Maison des Poupées. Juste avant le déjeuner (c’est important), cap sur Space Mountain ou la Tour de la Terreur ! Mangez un morceau et terminez votre visite dans quelques attractions, comme la Maison Hantée, ou le train de la Mine, puis flânez à votre guise en famille dans les boutiques de l’avenue. Si vous n’avez pas besoin de prendre le RER pour rentrer, tant mieux ! Vous profiterez plus longtemps des spectacles du soir et les enfants profiteront de la magie Disneyland Paris une nouvelle fois le lendemain.

Que vous soyez tête brûlée, que vous rêviez de vous déguiser en prince ou en princesse, ou que vous souhaitiez simplement passer une journée exceptionnelle en famille, Disneyland © vous attend.

Un week-end sportif à Fontainebleau

Pour les amateurs de sport, de camping, de récolte, Paris vous attend : oui ! Ou plutôt, rendez-vous à Fontainebleau, en 45 minutes de transilien depuis Gare de Lyon, vous y êtes. Dans votre sac, une bonne paire de chaussures de randonnée, une tente et tout l’équipement du campeur, peut-être même, un sac de cueillette ou des chaussons d’escalade. Prêts à partir explorer les 1 600km de sentier en forêt ?

Plusieurs options pour votre escapade. La première, partir sur le sentier des 25 Bosses, surnommé le GR20 francilien et ses 16km. La seconde, grimper en bloc sur les gros cailloux de Fontainebleau (vous pouvez être accompagnés par un moniteur !). La dernière, explorer une curiosité géologique : les Sables du Cul du Chien, nul autre qu’une plage de sable en plein cœur de la forêt, mer en moins ! Nos saisons préférées pour découvrir Fontainebleau : le printemps et l’automne. Au printemps, profitez de la nouvelle végétation, pour grimper, courir, randonner. À l’automne, ramasser châtaignes ou champignons dans cette forêt qui vous réserve bien des surprises.

Vous pouvez aussi choisir de passer un week-end culture et balade, en vous rendant au château de Fontainebleau, en dormant dans un superbe hôtel confortable, ou en faisant le marché de producteurs de la ville. Tout est possible à Fontainebleau pour une escapade cosy et relaxante.

Pour vous rendre à Paris, depuis la Suisse : facile, tout se fait en train ! Encore plus facile de profiter d’un week-end à rallonge en France, à moins d’une heure de la capitale pour un bol d’air, une escapade express, une randonnée, une excursion d’une journée, en famille, en amoureux ou en solitaire. Il faut croire que Paris a plus d’un tour dans son sac pour vous faire rêver.

Je pars à Paris !
Quand ? Maintenant !